Le Jardin d'Hélène et les plantes sauvages

Le jardin d'Hélène est né d'une passion pour les plantes sauvages et d'une envie de partager mes connaissances sur les plantes comestibles et médicinales

stages cuisine plantes sauvages

Infirmière diplômée d'état depuis 1988 et mère de quatre enfants, j'exerce ma profession en milieu rural, en Thiérache dans l’Aisne depuis 12 ans.

Je m'intéresse depuis toujours aux médecines complémentaires et grâce à mes enfants, j'ai choisi de trouver des solutions naturelles aux problèmes de santé.

Quand ils étaient petits, ils étaient très souvent malades et toussaient beaucoup, les nuits étaient très courtes, trop courtes surtout quand il faut enchaîner sur une journée de travail bien chargée.

Je suis allée consulter un allergologue, qui a pratiqué des tests d'allergies sur les trois plus grands.


Charlotte est allergique aux acariens et à tous les pollens, Philémon aux chats et aux acariens, Louison aux acariens et à l'arachide.Les filles ont été diagnostiquées asthmatiques. Nous sommes ressortis avec des ordonnances bien remplies. J'étais complètement abattue car je ne comprenais pas pourquoi des enfants vivant à la campagne avec une alimentation équilibrée pouvaient être autant malades.

J'ai refusé les traitements allopathiques car je voulais comprendre le pourquoi de ces allergies et j'ai commencé à revoir notre alimentation.

J'ai fait le pain au levain après avoir fait un stage dans une boulangerie bio, j'ai retiré les céréales de supermarché, le lait de vache puis j'ai introduit des aliments biologiques que les enfants ne connaissaient pas.

J'ai acheté des livres, trié les informations, corrigé mes recettes. Trois enfants ont guéri spontanément sans AUCUN traitement. Louison a été malade plus longtemps, l'immunité était touchée, je me suis beaucoup inquiétée pour elle, elle était triste, très angoissée, elle ne mangeait pas et moi je lui donnais des biberons de lait de vache, trois fois par jour en pensant bien faire...

Puis, en allant à une conférence à Lille sur la dysbiose intestinale, j'ai retrouvé tous les symptômes de ma fille.

Je vais voir le gastro-entérologue à la fin de sa prestation et je prends rendez-vous avec lui.

Nous sommes partis en Belgique, certains examens ne se faisaient pas en France à l'époque.

Cet homme a trouvé ce qui faisait souffrir Louison en une séance et des examens spécifiques.

La flore intestinale était touchée, les allergies étaient beaucoup plus étendues , nous sommes repartis avec un traitement et un régime. Le régime était stricte et difficile à tenir: sans œufs, sans gluten, sans bœuf, sans fromage, sans banane, sans fruits à coque. Et là , dans ces moments là , vous êtes bien seuls... Peu de personnes comprenaient , il fallait gérer l'école, la famille , c'était très dur.

Il a fallu trouver des bonnes recettes, originales, amusantes pour que Louison réapprenne à manger.

Avec le temps, le traitement, la prise de probiotiques pour refaire la flore intestinale, l'aide de l'homéopathie, l'acupuncture, Louison s'est mise à profiter davantage de la vie.

Les plantes sauvages ont pris une place importante dans les repas mais aussi sous forme de tisane. Une tisane que vous portez à un enfant c'est déjà la guérison assurée, vous vous occupez de lui, vous l'écoutez, les langues se délient, l'angoisse retombe, le sommeil est là, paisible..

Le chemin a été long, chargé d’embûches mais j'étais sûre que tout ceci avait une signification.

Les plantes se sont installées progressivement dans le jardin comme pour approuver ma démarche, je les ai étudiées avec des approches différentes comme la magie, les légendes et les croyances, l'histoire, la médecine. Quel monde passionnant!

Le Jardin d'Hélène est apparu comme une évidence, un besoin de transmettre mes connaissances, de proposer aux personnes , de venir se ressourcer dans un lieu hors du commun et hors du temps. Sous forme de stages cuisine, de stages santé, de conférences, il vous invite à pousser la porte d'un univers magique.

Stages de cuisine aux plantes sauvages

Le Jardin d'Hélène

Hélène Vatin

Ancienne gare 

02120 PROISY

03/23/60/24/34

jardinhelene@orange.fr